Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zora Snake

Zora Snake

La compagnie Zora Snake a été créée en novembre 2013 par Snake, danseur/Chorégraphe et Artiste-performeur camerounais. Fondateur du Festival International "Modaperf" à Yaoundé, Zora Snake est Acogny d'Or 1ère place / concours chorégraphique-solo Africa simply the Best 2019 au Burkina-Faso, lauréat Visas pour création IF 2017, prix découverte Goethe-2015. Zora Snake réalise plusieurs créations artistiques dans les rues qui épousent l'espace public. Aussi, des performances et créations chorégraphiques de salles et autres lieux alternatifs (musées, galeries...).


JE VEUX RÉVOLUTIONNER LA DANSE DITE « CONTEMPORAINE » ET DONNER UNE AUTRE IMAGE A l’ESPACE PUBLIC AU CAMEROUN.

Publié par Zora Snake sur 28 Mars 2018, 03:17am

JE VEUX RÉVOLUTIONNER LA DANSE DITE « CONTEMPORAINE » ET DONNER UNE AUTRE IMAGE A l’ESPACE PUBLIC AU CAMEROUN.

 La préservation du patrimoine, la performance artistique, la danse Hip-hop, le théâtre, l’art, la lecture ou encore l’écriture sont des principes et des valeurs qui touchent l’âme d’un continent.

Le chorégraphe et artiste performeur Zora Snake prononçant ces mots sincères qui brandissent l’esprit d’une nouvelle ère en ascension, se veut volontairement être parmi les figures emblématiques de sa génération dans son pays (le Cameroun) et en Afrique.

Bien que la situation des artistes en général soit toujours compliquée, cet artiste ne lâche pas le combat du danseur toujours à la quête d’une possibilité. Parce que si le passé était trop, le présent est fragile alors, l’avenir risquerait d’être incertain comme disait Kerry James dans « Thug life ».

Et donc pour Zora Snake, nous devrions oser l’acte en Afrique et sortir de la servitude coloniale du mot « contemporain » tout en respectant sa raison d’être.  

Fou de rage et déterminé, le danseur dit contemporain, est un « tout ». C’est avant tout le messager qui dit tout, qui fait tout, qui éveille et réveille les différentes possibilités ensommeillées sur tous les plans et chez tous les êtres de la terre.

Le mot « contemporain » englobe tout ce qui vit dans une société, dans un pays, dans un corps, et dans tous les éléments constitutifs d’une nature donnée.

Zora Snake, provenant à la Base de la danse Hip-hop, ose en créant une nouvelle forme de penser la danse dite « Contemporaine » au Cameroun, à travers ses différentes performances dansées et engagées dans l’espace public dont il parle souvent “d’acte artistique dans tout espace donné“

Disait Zora Snake : « entre les lignes d’une chorégraphie se dessine une dramaturgie juste et sincère dans un espace vide, brute ou remplie »

D’où l’idée de comment transformer l’espace public en scène de révolution artistique par la danse d’aujourd’hui ?

L’espace public sur le prisme d’une sécheresse culturelle, doit et devrait être envahi par les représentations artistiques de tout genre, des performances et des pièces de théâtre au Cameroun pour qu’il devienne « Un devoir citoyen pour tous ».

Nous l’habitons de jour comme nuit. Il se doit d’être à la hauteur des actions contemporaines que nous menons.

Donner une autre image à l’espace public, c’est de le penser artistiquement aussi. C’est de semer une graine et d’arroser, c’est de veiller à sa racine et sa tige afin qu’elle puisse produire des fruits naturels et bénéficiant pour tous.

Zora Snake, Danseur -chorégraphe et Artiste Performeur

(c) Romuald Dikoumé, Modaperf 2017, 1ère édition.

(c) Romuald Dikoumé, Modaperf 2017, 1ère édition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents